Joseph DELTEIL

29 rue de Verneuil à Paris.
29 rue de Verneuil à Paris.
« […] ce qui personnellement m’a peut-être le plus aidé, sauvé en quelque sorte, paradoxalement, c’est mon absence totale de mémoire. »
Joseph Delteil à Jean-Marie Drot.

Dans son contact avec la nature et les hommes comme dans l’écriture, Delteil goûte la saveur des sens et des mots. Faisant fi des héritages et des habitudes (d’ailleurs, il vient de le dire, il oublie tout !), l’anticonformisme de sa pensée, de son style et de sa vie en choquera plus d’un…

Il naît le 20 avril 1894 dans la ferme de La Pradeille à Villar-en-Val, d’un père bûcheron-charbonnier et d’une mère illettrée et vit ses quatre premières années à la Borie (« construction de Pierres sèches ») de Guillaman, à 30 kilomètres au sud de Carcassonne, dans le Val de Dagne (du bâtiment, il ne reste presque rien aujourd’hui).

En 1898, son père achète un peu de vigne à Pieusse, 30 kilomètres plus loin. C’est là, dit-il, son « village natal », au coeur des Corbières, où le paysage s’élargit, où l’on passe de la forêt au soleil, de l’occitan au français.

Joseph y demeure jusqu’à son certificat d’étude en 1907, pour aller ensuite tout près, à Limoux, intégrer l’école Saint-Louis. Il est ensuite élève au collège Saint-Stanislas (c’est le petit séminaire) de Carcassonne.

En 1914, il est mobilisé à Toulon et passe presque toute la guerre avec son régiment à Saint-Raphaël, où est publié son premier recueil de poèmes.

L’année 1919 le trouve à Fraize, près de St-Dié dans les Vosges, et 1920… à Paris. Il présente ses poèmes le dimanche à Henri de Régnier et, peu à peu, rencontre Soupault, Mac Orlan, qui publie fin 1922 Sur le fleuve Amour, enthousiasmant Aragon par son style et menant Delteil vers les surréalistes (quelques mois plus tôt, il s’est fait traiter de « fouille-merde » par Claudel pour Iphigénie), puis Breton, Picabia, Desnos, Crevel, Supervielle, Larbaud, Robert et Sonia Delaunay, Marc Chagall.

Ses pérégrinations parisiennes sont des histoires d’hôtels :

– en 1920, il loge d’abord à l’hôtel de Verneuil (29 rue de Verneuil), puis
– hôtel de Cronstadt (rue Jacob),
– hôtel Kensington (avenue de la Bourdonnais),
– hôtel de Turenne en avril 1922 (av. de Tourville),
– hôtel du Centre en avril 1923 (rue des Bernardins), au total une quinzaine de domiciles, y compris début 1928 dans une chambre de l’auberge Saint-Pierre à Dampierre- en-Yvelines, près de Rambouillet (où il écrit l’essai De Jean-Jacques Rousseau à Mistral), et à Versailles,
– fin 1924, il s’installe jusqu’à 1930 17 bd de la Chapelle, au 4ème au fonds du couloir, appartement n°15, tout en continuant des séjours réguliers à Pieusse.
De quoi vit-il ? Il est employé au Comptoir d’Escompte puis rédacteur au ministère de la Marine jusqu’à 1923, tout en collaborant à des revues.

A partir du 1er janvier 1924, il vit uniquement d’écriture.

Sa Jeanne d’Arc est publiée en 1925, remportant le prix Fémina et une volée de critiques.En 1929, au faîte de sa gloire après une vingtaine d’ouvrages, il refuse de devenir écrivain de métier. Il commence à voyager. Sa femme Caroline et lui ont une vie nomade jusqu’à 1937, année de leur sédentarisation (bien sûr près d’une vigne) à La Tuilerie de Massane à Grabels près de Montpellier.

Le salon de la maison est grand comme un jardin. Ils y reçoivent en mai 1953 Henry Miller et sa femme Eve (Anaïs Nin avait présenté Miller à Delteil à Paris en 1933). Joseph Delteil meurt le 12 avril 1978 à la Tuilerie de Massane, après 36 ouvrages.

Autres demeures de l’auteur

Entre Paris (1930) et La Tuilerie de Massane (1937), les lieux de vie des Delteil :
– à partir d’octobre 1931, il est à Vence pour une convalescence (sans doute d’une tuberculose). En 1932, ils y sont logé à l’hôtel Biffi – jusqu’à la fin mars, puis à Briançon – villa La Fresnaye – où ils passent l’hiver 1932-1933,
– en avril 1933, ils s’installent villa Capra à Villeneuve-lès-Avignon dans le Gard, face à la Cité des Papes, jusqu’à la mi-août, avant de rejoindre Toulon : ils y résideront de manière intermittente jusqu’en mars 1935, aux Quatre Chemins à La Collinière,
– 1936 les trouve à nouveau à Villeneuve-lès-Avignon, dans un appartement du prieuré,
– ils résident à l’hôtel Métropole de Montpellier en 1937,
– l’été 1937, ils se réfugient à La Galaube, à trente-cinq kilomètres au nord de Carcassonne, dans une maison qu’ils loueront souvent l’été jusqu’en 1976.

Pour visiter le lieu

Les adresses de Delteil ne sont pas, sauf erreur, ouvertes au public.

De la Tuilerie de Massane il semble rester aujourd’hui peu de choses.

À voir aux alentours

De Pieusse à La Tuilerie de Massane, les voisins écrivains de Delteil sont :
– Joë Bousquet et André Chénier à Carcassonne,
– Paul Valéry à Sète,
Daudet à Nîmes,
– Claude Simon près de Perpignan.

Petite bibliographie

Joseph Delteil. Les escales d’un marin étrusque. Denis de Wetterwald. Christian Pirot éditeur, 144 p., 110 F.

16 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    WebmasterJoseph Delteil.org

    > Joseph DELTEIL
    A propos des terres de l’écrivain Joseph Delteil, le site http://josephdelteil.org répertorie les principaux lieux de sa vie, avec des photos et des liens nombreux.
    Voir l’adresse suivante
    http://josephdelteil.org/liens2.htm
    Il existe aussi une petite visite en photos de la Tuilerie :
    http://josephdelteil.org/tuilerie.htm
    Et une visite en photos de Villar-en-val et du sentier en poésie
    http://josephdelteil.org/sentier2003.htm

    • 2
      Victor

      > Joseph DELTEIL
      L’influence du lieu sur l’oeuvre et cette magie qui fait qu’un territoire d’écrivain peut agir sur n’importe lequel d’entre nous avait été fort bien montré dans un petit livre de Guy Darol sur Joseph Delteil paru au début des années 90. L’empathie de Guy Darol pour l’oeuvre de Joseph est touchante.

  2. 4
    Anonyme

    > Joseph DELTEIL à Pieusse, Paris, Montpellier, Toulon…
    Il reste encore beaucoup de choses de la Tuilerie de Massane.
    Je la fais visiter régulièrement. Et nous voudrions bien la conserver
    dans le patrimoine culturel de notre région. C’est un des objectifs de notre association. Vive Delteil!

    • 5
      terresdecrivains.com

      > Joseph DELTEIL à Pieusse, Paris, Montpellier, Toulon…
      Bonjour et bravo !
      Si vous avez un texte et 2 ou 3 photos à nous adresser, nous les mettrons en ligne avec grand plaisir. Cordialement,

    • 7
      Savenier chantal

      > Joseph DELTEIL à Pieusse, Paris, Montpellier, Toulon…
      Mon plus grand plaisir serait de pouvoir visiter la Tuilerie de Massane accompagnée de mon fils 18 ans….

    • 8
      Dominique LACOUT

      > Joseph DELTEIL à Pieusse, Paris, Montpellier, Toulon…
      Je prends connaissance un peu tardivement de toutes ces initiatives pour sauver la tuillerie de Delteil dont je suis un grand admirateur. Que puis-je faire pour me rendre utile ? Existe-t-il une association ?
      Merci de me contacter par email.
      Dominique Lacout

  3. 9
    webmaster@josephdelteil.org

    > Joseph DELTEIL à Pieusse, Paris, Montpellier, Toulon…
    Alerte : maison d’écrivain menacée !
    Message des amis de Joseph Delteil
    La Tuilerie de Massane va-t-elle disparaître ?…

    Nous venons d’apprendre qu’’un promoteur immobilier serait sur le point d’acheter La Tuilerie de Massane (près de Montpellier) pour la raser et construire des appartements. Le Maire de Grabels (vice président de l’Agglomération montpelliéraine) semble se désintéresser du projet de conservation et de restauration de la demeure de Joseph Delteil. Il faut que les deux présidents de la Région et du Département interviennent rapidement pour envisager une autre destinée à cette « métairie à vins » qui respectera la mémoire de l’écrivain vigneron de Massane.
    Pour accompagner notre projet (conservation, restauration, fonctionnement de ce lieu de mémoire) que nous allons prochainement soumettre aux responsables politiques, nous avons décidé de lancer un appel urgent à tous les delteilliens de France et d’ailleurs afin que le « poids » des signatures incite nos élus à trouver une solution qui nous convienne. Nous attendons un millier de signatures au moins qui donneront force à notre projet.
    Il suffit simplement d’envoyer un courrier précisant le(s) nom(s) prénom(s) adresse(s) du (ou des) signataire(s) à l’adresse suivante :
    Jean-Paul COURT , 29, Rue du Château- 34790 GRABELS ou un courriel à
    jeanpaulcourt@neuf.fr ou massane@josephdelteil.org
    Toute autre initiative se rapportant à la préservation de la maison de Joseph DELTEIL sera la bienvenue.

    • 10
      mme sanchez

      > Joseph DELTEIL à Pieusse, Paris, Montpellier, Toulon…
      Je suis la fille de Monsieur Sanchez Jean qui a vecu a la tuilerie de massane de 1940 a 1958 ou mon père était ouvrier pendant toutes ces années dans la culture de la vigne.
      Je souhaite contribuer à la défense de la tuilerie de Massane.
      Je me tiens à votre entière disposition et vous pouvez me contacter à l’adresse suivante:
      Mme ALVAREZ SANCHEZ Janine
      19 impasse Mandel
      34920 Le Cres

    • 11
      Nicolas guy

      > Joseph DELTEIL à Pieusse, Paris, Montpellier, Toulon…
      Bonjour à vous !

      Je propose de créer, à la Tuilerie de Massanne, un ermitage, un lieu de retraite, une résidence d’artistes pour écrivains, graphistes et sculpteurs + un lieu de débats prophétiques pour le 21° siècle, à mi chemin entre les cités et la ville historique + un lieu d’initiation au sensationnel, à la dégustation des agapes méditerranéennes, la vigne, l’olivier, les plantes simples et magiques.

      Bien à vous, et mêmement !

      Guy Nicolas

    • 12
      lévêque-fos

      > Joseph DELTEIL à Pieusse, Paris, Montpellier, Toulon…
      si cela peut être utile, je m’associe bien volontiers à une liste protetataire visant à sauver la maison de Delteil. Mais protester, de nos jours n’a plus trop d’effet.

  4. 13
    Le webmaster du site Delteil

    > Joseph DELTEIL
    !IMPORTANT! : Aux dernières nouvelles la communauté d’agglomération de Montpellier doit se porter acquéreur de la Tuilerie de Massane, afin de sauver la maison de Delteil.
    Une excellente nouvelle – débouchons la blanquette ! – dont on attend la confirmation définitive. Merci à tous ceux qui ont manifesté sur le site http://josephdelteil.net et sur Terres d’écrivains leur indispensable soutien. Delteil a encore beaucoup d’amis de par le monde. C’est encourageant. Le webmaster du site Delteil

    Nota : l’adresse du site a changé en http://josephdelteil.net (anciennement .org)

  5. 15
    ALIAGA

    Joseph DELTEIL
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je me presente Laurent ALIAGA,je suis l’agent immobilier qui à contribué
    pendant plus d’une année à sauver la tuilerie des promoteurs

    je voudrais dire simplement à certains d’éviter les médisences sur les
    élus car si l’état n’a pas pu acheter,ce n’est que la responsabilité d’un
    seul héritier (sur 8)et donc à ce jour nous sommes toujours au méme
    point.LA Tuilerie se délabre à vitesse grand V.

  6. 16
    Anonyme

    Joseph DELTEIL
    Sans remettre en cause la qualite de l’oeuvre de joseph Delteil ,mon grand pere a du plusieures fois du le rappeler a ses devoirs de soutenir sa soeur qui vivait dans l’indigence a Pieusse.Pour ca il n’a pas été très sympa .Le pere de Delteil a été bouscatier chez mon arriere grand pere a Saint Andre

Les commentaires sont clos.